Millésime 2017 : L’excellence… et l’abondance !
Joie et allégresse chez les Vignerons & Vigneronnes !!!
C’est la première fois depuis le fabuleux millésime 2009 que nos caves, -aussi bien en Côte de Beaune qu’en Côte de Nuits- sont remplies correctement.
Plus intéressant encore, elles sont remplies de nectars qui promettent au terme de leur épanouissement des flacons d’une exceptionnelle qualité.
Pourtant, tout n’était pas forcément parti dans les meilleures conditions…
Après un hiver relativement doux, nous sommes passés à côté de la correction le 27 avril avec du gel, heureusement sans trop de conséquence dans la plupart des secteurs.
Le mois de Mai fut en dents de scie –tantôt chaud tantôt frais, mi figue mi raisin…-, suivi d’un mois de Juin marqué d’un début de sécheresse inquiétant avec une vague de canicule (38°C à 10H00 la journée du 22…Quand même…)
Les mois de Juillet/Août furent chauds et secs, poussant certains/certaines à se précipiter sur les sécateurs de manière anticipée.
Mais d’une manière générale, on peut dire qu’une grosse partie des vendanges s’est tenue dans une période relativement compressée, entre fin août et la 2ème semaine de Septembre.
Avec des températures qui reviennent à la raison à la fin de la première semaine de Septembre, nous avons pu récolter des raisins sains et mûrs, qui se sont vinifiés sans aucune difficulté.
Les équilibres sucres/acidités/tannins étaient parfaits…Au dessus des cuves éclatait des aromatiques de mûres et de violettes…Les jus, noir et intenses offrait des bouches charnues et gourmandes…En un mot et un seul s’il est possible de résumer, des vins juste « parfaits » !
Mon père m’a même fait remarquer que je pourrais noter ce millésime dans mes annales car « je n’étais pas prête de revoir cela ». Et je pense qu’il a raison.
C’est vrai qu’après toutes ces années de pénuries de vin lié principalement aux déluges météorologiques, on y croyait (presque plus), et pourtant le miracle a eu lieu !
L’ambiance sur la Côte, et notamment à Beaune s’est complètement transformée ! L’atmosphère est naturellement plus légère et festive…
En bref, ce millésime tombé du Ciel arrive à point nommé pour redonner le sourire aux Vignerons et Vigneronnes…Mais aussi à l’ensemble de tous les Amoureux de la Bourgogne.
Santé à Toutes et à Tous, et vive le millésime 2017 !
« In Vino Veritas »….
Alexandrine ROY